Homemade bagel with creamy avocado, apples and walnuts // Bagels comme à New-York garnis à la crème d’avocat, aux pommes et aux noix

By Unknown - March 07, 2015






Trying a simple life. Something I’ve been thinking of for a long time now. I thought it might help me. A lot. Being les stressed, less of a maximalist and more of a minimalist. Sorting out my life, my things, my stuffs, trying to make convenient choices. I don’t want to label myself under a category. Already being a vegetarian is hard to explain and to have people understanding. They think you’re a weirdo: “because meat is sooo good”. Well, I don’t appreciate meat. So why should I bother eating it? And fish? Well, I don’t fancy fish. I recently discovered all the benefits of a plant-based diet. I still eat yogurts and dairies, but I try to replace them with plant based ones (and then it’s not dairies anymore, is it?). I eat eggs from time to time, but again, not my cup of tea. I can’t say that I’m a true vegetarian, because I don’t have a problem eating something that has “touched the meat”. It’s ok. Of course, I’m against mistreatments on animals. Of course, I like to know where the animal based food comes and how it was obtained. But I don’t freak out if I can’t eat the food that I love to eat.

Back to being under a label: well, I think that’s stupid. Saying that you’re a vegetarian can help people when they invite you over and ask if there’s anything you like or not. It can help people who read you understanding some of your cooking choices. But that’s where it ends for me. Now that I’m trying to “de-clutter” as minimalists say, I’m afraid I’ll fall under a new label and be criticized for not respecting it. So just that you are being warned, I don’t claim being a minimalist or someone following strictly the simple living way of life. I’m just trying it and for right now, it’s enough for me.

If you have any advice on how to live your life simpler, please, feel free to comment. I would love to hear about other people’s experiences.

Now, about my recipe. It’s a very simple recipe. It’s not gluten free but I’m sure there are tons of delicious gluten free bagel recipes out there. All you need is patience, simple pantry ingredients and a blender or a hand mixer. Simple, right? It’s a fresh recipe that I was inspired to cook since here spring is back. I know, some countries are still under snow, like my Father in Philadelphia. They had a snowstorm on Thursday and are living under cold and freezing weather. Anyways, I was happy to eat this bagel and drink a fresh iced tea with it.

The original bagel recipe comes from The sophisticated gourmet’s blog.




Bagels – makes 8 medium size

-        2 Teaspoons active dry yeast
-        ½ cup oat flour
-        1 + ½ cup whole wheat flour
-        1 + ½ cup wheat flour
-        1 + ½ cup warm water
-        1 Tablespoon agave syrup
-        2 Teaspoons salt
-        topping of your choice

1.     In ½ cup of the warm water, pour in the agave syrup and yeast. Do not stir. Let it sit for five minutes, and then stir the yeast and sugar mixture, until it all dissolves in the water.

2.     Mix the flour and salt in a large bowl. Make a well in the middle and pour in the yeast and sugar mixture.

3.     Pour half of the remaining warm water into the well. Mix and stir in the rest of the water as needed. Depending on where you live, you may need to add anywhere from a couple tablespoons to about ¼ cup of water. You want to result in a moist and firm dough after you have mixed it.

4.     On a floured countertop, knead the dough for about 10 minutes until it is smooth and elastic. Try working in as much flour as possible to form a firm and stiff dough.

5.     Let the dough rise for one hour or until it has doubled size in a mixing bowl covered with a damp dish towel. Then punch the dough down and let rest 10 minutes.

6.     Divide the dough into 8 pieces and shape them into a ball. Take each ball and press it gently against the countertop. Then press 2 fingers in the center of each ball and make a circle that should be about 1/3 of the bagel diameter. Place each bagel on a floured cooking sheet and let sit for 10 minutes.

7.     Meanwhile preheat your oven at 425°F (220°C) and boil a pot of water with ¼ cup baking soda. Boil each bagel for 1 to 2 minutes per side and transfer them to a lightly oiled or floured baking sheet. You can pick this moment to top your bagels with anything of your choice. I picked poppy seeds for mine but sunflower seeds, sesame seeds or even pumpkin seeds will do as well.


8.     Bake your bagel for 15 to 20 minutes or until golden brown. Let them cool on a wire rack before using them. They keep for 2-3 days in a plastic box. You can also freeze them for 3-4 month.


Creamy avocado filing (for 2 to 3 bagels) :

-        1 ripe avocado
-        ½ a lemon juice
-        1 Teaspoon tahin (sesame seeds butter)
-        1 Tablespoon olive oil
-        Pinch of salt
-        1 Teaspoon dried garlic or 1 fresh garlic clove.

Put all ingredients in a blender and mix until you obtain a creamy avocado sauce (this part of the recipe literally takes 5 minutes).

Final step:

-        1 apple, thinly sliced
-        A few walnuts, chopped

1.     Halve the bagel and toast it in the toaster or under the grill of your oven.
2.     Spread 1 to 2 large tablespoons creamy avocado sauce on the bottom side of the bagel. Top with sliced apple and chopped walnuts. You can spread both sides with the creamy avocado sauce if you wish to.
3.     Add bagel top, serve fresh homemade ice tea and eat!





Essayer une vie simple. C’est une chose à laquelle je pense depuis un bon moment. Je pense que ça me ferait du bien. Etre moins stressée, être moins maximaliste et plus minimaliste. Faire un tris dans ma vie, mes affaires, mes activités ; essayer de faire des choix pour ne garder que le nécessaire. Il n’est bien sûr pas question de tomber sous une nouvelle étiquette. Les concepts de « simple living » et de « minimalist living » ayant beau être à la mode ces derniers temps, je ne veux pas me catégoriser et me dire que j’appartiens définitivement à l’un d’entre eux. Etre végétarien est déjà suffisamment difficile à expliquer et à faire comprendre aux gens qui ne comprennent pas pourquoi je ne partage pas leur point de vue puisque « la viande, c’est tellement bon ». Je n’apprécie plus la viande comme avant, et alors ? Quant au poisson, cela ne me fait plus envie. Et puis j’ai découvert les bénéfices sur ma vie d’un régime à base de plantes. Je mange toujours des yaourts et autres produits laitiers, mais j’essaye de les remplacer par leur alternative végétale dès que je peux. Il m’arrive aussi de manger un œuf de temps en temps, mais encore une fois, je ne courre pas après. Je ne peux pas dire que je sois une végétarienne pure et dure. Ça ne me gêne pas de manger un légume qui a été cuisiné avec de la viande. Bien sûr, je suis contre les mauvais traitements sur les animaux, et c’est ce qui me pousse à consommer de façon plus réfléchie. Mais ça s’arrête là.

De retour à nos moutons, je disais donc que je ne veux pas de nouvelle étiquette : je trouve ça inutile. Dire que l’on est végétarien peut aider lorsque les gens qui vous invite vous demande si il y a quelque chose que vous ne mangez pas. Cela peut aider aussi les lecteurs de ce blog à comprendre certains de mes choix culinaires. Mais c’est ici que s’arrête l’étiquette pour moi. Maintenant que j’essaye de faire un peu le vide autour de moi, j’ai peur de tomber sous une catégorie, de voir les gens penser que j’entre dans une mode pour la suivre à 100% alors que je refuse moi-même de dire que je la suis. Je veux donc mettre els choses au clair : je me contente d’essayer et de faire des expériences pour savoir si ce style de vie pourrait me convenir. Et c’est bien suffisant pour moi pour le moment.

 En revanche, si vous avez des conseils, n’hésitez pas, je suis prête à les suivre !!

Concernant la recette maintenant… Bref, essais minimalistes obligent, il me fallait une recette simple, facile et rapide. Pour les bagel, je me suis inspirée de la recette du blog SophisticatedGourmet (blog en anglais) dont j’ai un peu arrangé les proportions de farine et d’eau. Pour la garniture, je voulais quelque chose de vrai et de vegan. Les beaux jours sont de retour et le soleil qu’il y avait dehors me donnait plus envie d’en profiter que de rester des heures à cuisiner. Les bagels peuvent se faire à l’avance et la garniture ne prend pas plus de 10 minutes à être cuisinée et intégrée dans le petit pain. Alors voilà une recette toute simple et impromptue de bagel frais et vegan, 100% naturels et sains.



Bagels – pour 8 bagels de taille moyenne

-        1 sachet de levure déshydratée
-        50 g de farine d’avoine
-        225 g de farine de blé complet
-        225 g de farine de blé type 55
-        375 mL d’eau tiède
-        1 cuillère à soupe de sirop d’agave
-        2 cuillères à café de sel
-        Petites graines pour le dessus

1.     Réhydrater la levure dans 75 mL d’eau tiède avec le sirop d’agave. Ne pas mélanger au départ, attendre 5 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que la levure soit bien dissoute.

2.     Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puits et ajouter le mélange eau, sirop, levure. Commencer à mélanger puis ajouter petit à petit l’eau. Il est probable que vous n’ayez pas besoin de tout ou au contraire, que vous ayez besoin d’en ajouter un peu.

3.     Couvrir la pâte et la laisser gonfler une heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Dégazer la pâte puis la laisser reposer 10 minutes de plus.

4.     Diviser la pâte en 8 et former des boules avec. Aplatir chaque morceau sur le plan de travail légèrement fariné puis, avec deux doigts trempés dans la farine. Faire un trou au milieu du bagel. Le trou devra faire à peu près 1/3 du diamètre du bagel. Laisser reposer 10 minutes les bagels sur une plaque farinée.

5.     Préchauffer le four à 220° et porter à ébullition une casserole d’eau avec 30 g de bicarbonate de soude. Pocher les bagel un par un ou deux par deux pendant 1 minute de chaque côté. Déposer ensuite chaque bagel sur une plaque de cuisson farinée ou légèrement huilée. C’est à ce moment-là que l’on peut les garnir de petites graines (graines de pavot pour moi) de son choix.

6.     Enfourner pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis laisser refroidir sur une grille avant de les garnir. Il est possible de les conserver 2 à 3 jours à l’abris de l’humidité ou de les congeler pour prolonger leur conservation pendant 3 à 4 mois.

Garniture à l’avocat – pour 2 à 3 bagels :

-        1 avocat bien mûr
-        Le jus d’un demi citron
-        1 cuillère à café de Tahin (crème de sésame)
-        1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-        Sel et poivre du moulin à votre convenance.

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Réserver.

Garniture finale :

-        1 pomme finement tranchée
-        Quelques noix concassées

1.     Couper le bagel en 2 et le faire toaster au grille pain ou sous le grill du four.
2.     Tartiner l’une des faces (ou bien les deux) du bagel avec 2 à 3 cuillères à soupe de crème à l’avocat. Ajouter les tranches de pommes et les noix, mettre le dessus du bagel par-dessus et déguster avec un thé glacé maison.







  • Share:

You Might Also Like

0 comments