A winter Granola against frozen winter mornings // Un muesli croustillant pour les matins gelés d’hiver

By Unknown - January 30, 2015


This is the final act. This is the finals. My blog is entering the last stage of best food blog awards by the French magazine Marie-Claire Idées. I’m a bit nervous. I don’t expect to win for this year. But at least I will have done it. If I do not win for this year, I’ll take the challenge again next year. Because it was a good challenge. It helped me working hard on my blog posts, it helped me thinking my way through cooking and it helped me pushing my limits.

This whole thing proved me that I love this: cooking and shooting. Creating dishes for other people and writing blog posts. Even though this year has been a very busy year so far, I’m still looking forward to feeding this blog with recipes. I always think each thing that I cook as a likely-to-end-on-the-blog recipe.


I created this granola recipe because, if it wasn’t obvious yet, I love granola. Seriously, I could eat the entire jar just in one breakfast. Granola is crunchy, sweet, flavourful and full of surprises. And it’s healthy. Granola has everything for me to love it. Lately, I have been obsessed with tea-based granola recipe. I realized that you can actually cook a lot of pastries with tea. And one of my other obsessions in life is tea. Not any tea. The good teas only (seriously, I must have at least 20 different kinds of tea at home currently). I can’t step into a tea shop and leave it empty handed.

So I combined these two obsessions and created this granola. I picked a Christmas tea and added cinnamon and chocolate to have a hearty and wintery granola. It feels so good to eat it with a cup of plain yogurt, some fresh fruits and a big cup of tea after a morning workout outside in the cold, freezing winter.

Christmas tea flavoured Granola

-        2 cups rolled oats
-        ½ cup poppy seeds
-        1 cup mixed seeds
-        1 orange zest
-        1 TbS ground cinnamon
-        ½ cup over infused Christmas tea (I infused mine for 15 minutes)
-        ¼ cup agave or maple syrup
-        ¼ cup  coconut oil
-        White chocolate chunks (as much as you want)
-        Raisins (as much as you want)

1.     Preheat your oven at 400°F (200°C).
2.     Combine rolled oats, poppy seeds, mixed seeds, raisins, orange zest and cinnamon in a bowl.
3.     Add Christmas tea, coconut oil and syrup. Mix and add more rolled oats if the mixture is too wet or more tea if it’s too dry.
4.     Line a baking trail with parchment paper and lay granola on baking trail. Bake for 15 minutes and turn granola after 7-8 min.
5.     Wait until granola has completely cooled down to break it and add chocolate chunks.
6.     Store in an airtight glass jar for a month.



C’est la fin. C’est la finale. Le blog entre enfin dans la dernière phase du concours du meilleur blogculinaire organisé par Marie Claire Idées (et d’ailleurs, je compte sur vos votes). Je stresse un peu, il faut l’avouer. Même si je n’espère pas gagner, au moins je l’ai fait. Je suis allée jusqu’au bout et je recommencerai. Ce concours m’a aidé à me concentrer sur la qualité de mes posts et à travailler sur mon blog, à repousser mes limites et à toujours plus cuisiner.

Tout ça m’a prouvé que j’aime cuisiner et prendre des photos. Créer des plats et préparer mes posts. Même si cette année est chargée et que je passe plus de temps à travailler qu’à cuisiner et photographier, je ne peux pas m’empêcher de penser à chacune de mes création comme étant susceptible d’atterrir sur le blog.



Quant à ce granola (ou muesli croustillant), je l’ai inventé parce que, comme si c’était pas assez évident comme ça, j’adore le granola. Je serais capable de manger le paquet entier en un petit déjeuner si ma conscience ne me retenait pas. Le granola maison, c’est bon. C’est juste sucré ce qu’il faut, croustillant, plein de parfums et de surprises. On y met ce qu’on trouve au fond du placard, quelques graines, des raisins secs, un trait de sirop d’érable et c’est parti !

Récemment, j’ai découvert les recettes de granola à base de thé. Mon deuxième grand amour dans la vie (je dois avoir au moins 20 variétés différentes à la maison, sans compter tout ce qui reste chez mes parents…). J’ai mélangé mes deux passions et j’en suis arrivée à cette recette, idéale pour le matin, quand on a été courir dans le froid. Avec un thé de Noël, de la cannelle et du chocolat blanc, j’ai trouvé ce qui fait mon bonheur quand j’ai besoin de réconfort. Idéal avec un bol de yaourt, des fruits frais et bien sûr, une tasse de thé !

Muesli croustillant au thé de Noël

-        2 cups de flocons d’avoines
-        ½ cup de graines de pavot
-        1 cup de graines mélangées
-        1 zeste d’orange
-        1 CàS de cannelle moulue
-        ½ cup de thé de Noël très infusé (compter au moins 15 minutes d’infusion)
-        ¼ cup de sirop d’agave ou de sirop d’érable
-        ¼ cup d’huile de noix de coco
-        Chocolat blanc à volonté
-        Raisins secs à volonté

1.     Préchauffer le four à 200° C.
2.     Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les graines, le zeste d’orange, la cannelle et les raisins secs.
3.     Ajouter le thé, le sirop d’agave et l’huile de noix de coco. Bien mélanger. Si le mélange est trop compact, ajouter des flocons d’avoine. Si il est trop sec, ajouter un peu de thé.
4.      Etaler le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 minutes en remuant le granola à mi-cuisson.
5.     Attendre le complet refroidissement pour casser les pépites et les mélanger au chocolat blanc.
6.     Conserver dans un bocal avec un couvercle hermétique pendant un mois.


  • Share:

You Might Also Like

0 comments